sapin de Noël

Quel sapin pour les fêtes de fin d’année ?

Noël arrive pour bientôt et la question que l’on se pose est de savoir la variété de sapin à choisir. C’est un choix qui reste difficile à faire devant la présence d’une vaste sélection dans ce domaine. Pour bien choisir, il est important de tenir compte de la taille (adaptée votre pièce), de la couleur, du budget, du poids, de la répartition des branches, de l’odeur et de l’entretien du sapin. Pour vous aider à vous décider, nous vous présentons donc dans le présent article les différentes espèces et variétés de sapins de Noël afin de vous y retrouver et pour fête de manière spectaculaire votre fin d’années.

L’épicéa, un sapin traditionnel

L’épicéa est en effet le sapin de noël le plus classique et le plus utilisé. Il peut facilement se faire reconnaitre par sa bonne odeur mais aussi grâce à sa couleur verte brillante et à des fines aiguilles. Robustesse est sa plus grande qualité, qui plus est, il est bien fourni. De plus, il est accessible en raison de son prix tout à fait abordable.

Suivre la tendance avec le sapin Nordmann

Cette espèce est de plus en plus prisée pour diverses raisons notamment pour ses qualités de conservation, la beauté de son feuillage qui est bien vert et encore sa souplesse. De plus, ce type de sapin présente une très grande résistance à la chaleur et présente l’avantage de perdre moins rapidement ses épines. Toutefois, en raison de ses multiples qualités, son prix est assez élevé en comparaison aux autres espèces.

Le sapin Nobilis

Ce type de sapin est reconnu grâce à ses aiguilles bleutées douces au toucher et à son parfum odorant. Tout comme le sapin Nordmann, il présente aussi une durée de conservation élevée. Seule bémol, la répartition de ses branches n’est pas toujours harmonieuse et conique, ce qui n’est donc pas très pratique pour l’accrochage des boules et guirlandes de noël au moment de la décoration du sapin.

L’Omorika

Cette variété de sapin est originaire des Balkans. Il est rarement trouvé dans les jardineries. En ce qui concerne sa forme, elle est longue et effilée. Les aiguilles de ce sapin sont légèrement argentées. L’avantage avec l’Omorika c’est que vous avez aussi la possibilité de le planter dans le jardin étant donné qu’il se développe dans n’importe quel type de terre que ce soit du calcaire, de la terre sablonneuse ou encore de la terre argileuse.

Le Pungens

Avec une bonne odeur de conifère, ce type de sapin dispose d’aiguilles qui arborent une jolie teinte bleutée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aussi nommé « le sapin bleu ». Faites tout de même attention car ses épines piquantes devront se mettre hors de portée des enfants en bas âge ou encore des animaux domestiques. Si vous achetez ce sapin en pot, sachez qu’il est à même de se replanter facilement dans le jardin.

Les sapins régionaux

Les espèces et variétés de sapins sont aussi diversifiées en fonction des régions. Il existe en effet des arbres qui se vendent uniquement dans des jardineries locales ou bien chez des pépiniéristes. Vous avez par exemple la possibilité de vous rapprocher d’un producteur de sapin de noel en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *