Nettoyage des matériels informatiques

Nettoyage des matériels informatiques : Conseils et Astuces

Afin de préserver la performance des matériels informatiques, l’entretenir régulièrement est de mise. Toutefois, cela devrait être entrepris avec une grande précaution pour éviter d’endommager les équipements. La manipulation tout comme les outils de nettoyage sont à bien choisir soigneusement. Tout de suite les détails.

Nettoyer l’extérieur de l’ordinateur

Avant de procéder à tout type de nettoyage, le premier réflexe serait d’éteindre l’ordinateur. Par la suite, il faudrait préparer tous les outils nécessaires pour l’entretien. En l’occurrence, pour se débarrasser des poussières, le pinceau s’avère être utile. Par la suite, pour enlever le reste de poussière ou d’autres particules, vous pouvez faire usage d’une mousse nettoyante appliquée sur un chiffon en coton.

Pour des tâches plus complexes des matériels sont mis à votre disposition sur le marché. Les accessoires indispensables sont accessibles en kit dans des boutiques spécialisés. Des conseils par rapport aux matériels informatiques peuvent être explorés sur le site illinoisprairie.info. . Néanmoins, pour garantir l’efficacité ainsi que la sécurité des travaux, ce serait mieux de recourir à un professionnel en informatique.

Les éléments que vous utilisez pour vos tâches ménagères peuvent suffire pour le nettoyage. Entre autres, pour prendre soin des surfaces, vous pouvez vous servir d’un chiffon humide. Pour le clavier, ce serait mieux d’opter pour l’air comprimé. Cela permettrait de se débarrasser des saletés qui demeurent entre les touches. Encore, il est possible de bien nettoyer en se servant de coton tige trempée dans du vinaigre blanc.

Afin de prendre en charge les ventilateurs, il serait pertinent de les garder stables. En effet, des éléments sont à ajouter entre les pales du ventilateur pour qu’ils ne tournent pas. Cela permettrait un nettoyage optimal et éviterait d’endommager le ventilateur.

Nettoyer en profondeur

L’entretien en profondeur est à effectuer au moins deux fois par an. Cela consiste à enlever les poussières qui restent dans l’unité centrale pouvant mener à un dysfonctionnement du système ou bien une panne du système de refroidissement.

Afin de procéder au nettoyage, un tournevis cruciforme vous sera utile pour ouvrir l’unité centrale. Aussi, un pinceau sera indispensable pour nettoyer la poussière. Pour les parties qui sont difficilement accessibles, une bombe soufflante pourrait être utilisée. Puis, un aspirateur portable permettra de récupérer la poussière.

Toutefois, pour garantir l’entretien ainsi que la sécurité de vos matériels, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel.

Désinfecter les matériels

Lors de la désinfection, il est essentiel de mettre des gants jetables en latex ou bien des gants en nitrile. Par la suite, pour assurer la protection des données et la sécurité lors de la manipulation sous tension, ce serait pertinent d’éteindre le matériel.

Par ailleurs, il faudrait éviter de pulvériser du liquide directement sur les surfaces de l’ordinateur. Si cela est nécessaire, ce serait mieux d’opter pour un tissu en coton imbibé d’eau ou d’alcool. Les éléments fibreux comme les serviettes en papier sont à éviter. Pour les écrans, le frottement devrait être effectué légèrement et soigneusement dans une direction, de haut en bas.

Avant de remettre sous tension les matériels après la désinfection, il est à assurer qu’ils soient tous secs. Certains solvants contenant de composants chimiques très forts sont à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *