cartouche d’encre

Comment éviter à votre cartouche d’encre de sécher ?

Il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir éditer vos documents à cause d’une cartouche d’encre qui a séché. Ce désagrément peut être évité de différentes manières. Retrouvez ci-après quelques conseils pratiques pour l’entretien de vos consommables informatiques.

Utiliser régulièrement l’imprimante

La première recommandation serait d’utiliser l’imprimante aussi souvent que possible. C’est la meilleure manière de garder l’encre en parfait état. L’écoulement reste fluide et demeure sans problème sur une longue durée. Dans le cas où vous n’avez rien à éditer, pensez à faire un tirage au moins une fois tous les mois. Ce conseil tient pour les pigments noirs comme les couleurs. Essayez de sortir des textes ou bien des images afin d’entretenir vos matériels bureautiques. Ce geste de routine aura son coût. Par contre, il revient beaucoup moins cher que l’achat d’une nouvelle cartouche d’encre. Par ailleurs, ce serait préférable de conserver l’équipement informatique dans des meilleures conditions. La température adéquate varie entre 15 et 30 ° C. L’air devrait y circuler librement tandis que l’humidité reste moindre. Ces simples précautions rallonge la durée de vie d’une imprimante. Cette dernière devrait être opérationnelle 10 ans ou plus, selon l’utilisation.

Nettoyez la tête d’impression aussi souvent que possible

Le nettoyage de la tête d’impression devrait se faire aussi souvent que vous le pourrez. Ce geste d’entretien est à la portée de tout le monde. Il vous faut un mouchoir à jeter ou bien un essuie-tout propre. Appliquez-le doucement sur la partie ou l’encre sort de la cartouche. Enlevez également les éclaboussures qui se sont formées tout autour. Le but de l’opération consiste à éliminer les gouttelettes et autres débordements. Ces résidus s’agglutinent autour du point de jonction avec l’appareil. Ce phénomène occasionne un bouchage et éventuellement un séchage. Il faudra s’en débarrasser aussi souvent que possible. Dans tous les cas, quelques imprimantes de dernière génération disposent d’un programme d’autonettoyage. Le logiciel pilote vous rappelle lorsqu’il faut procéder à cette tâche. Il vous suffit de l’actionner pour pouvoir bénéficier d’une tête d’impression nickel. A ce titre, vous trouverez d’autres astuces pratiques sur printmatik.be, le site de référence sur l’univers de la microédition.

D’autres conseils pour que la cartouche reste fonctionnelle

Pensez à utiliser des cartouches d’encre avec tête d’impression intégrée. Ce système assure une meilleure performance. C’est aussi une manière d’obtenir la durabilité optimale pour votre consommable. Le prix est légèrement plus élevé, mais vous avez la certitude que le liquide ne durcit jamais. Il est parfaitement canalisé. Les gouttelettes auront beaucoup moins de chance de se solidifier. En dépit de vos précautions, le séchage peut surprendre. Si cela arrive, ne vous découragez pas. Inutile de jeter directement le consommable puisque vous avez plusieurs options envisageables. Pour remettre en état la cartouche, vous pouvez nettoyer manuellement la tête d’impression. Assurez-vous d’enlever les résidus solides déposés à la surface. Appliquez cette partie sur du papier blanc jusqu’à ce que le liquide remonte et s’écoule normalement. Parfois, il vous faut réchauffer le matériel sous une lampe ou avec une autre astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *