chat de la canicule

Conseils pour protéger votre chat de la forte chaleur

Le chat peut très bien souffrir de la chaleur lorsqu’il y est trop exposé. Cela se traduit par des signes de déshydratation ainsi que d’autres symptômes non insignifiants. Vous devez donc protéger votre chat de la canicule car il en va de sa survie. Découvrez dans cet article nos conseils pour préserver votre animal des dangers de la chaleur.

Récapitulatif sur l’impact de la chaleur sur le chat

Le chat n’émet aucun signe de transpiration, contrairement à l’homme. Il produit juste un peu de sueur au niveau de ses coussinets ou de ses parties génitales par la salivation ou encore par le halètement en cas extrême. Néanmoins, sa faible capacité de résistance à la canicule fait qu’il peut souffrir d’un coup de chaleur si vous ne le protéger pas convenablement. Il est plus critique pour les chats âgés qui peuvent même en mourir, raison pour laquelle vous devez vous montrer attentif. Notez que la température normale d’un chat se situe entre 38 et 39,5°C. Pour en savoir davantage, consultez le site vignerousse.com.

Moyens de protection de votre chat contre la chaleur

Vous devez rapidement consulter votre vétérinaire dès que les premiers symptômes d’un coup de chaleur apparaissent chez votre chat. Pour prévenir cela, de simples gestes vous permettent de le protéger quand la chaleur est importante.

Accès à des pièces fraiches

Vous devez laisser votre chat dans des pièces froides au moment des pics de chaleur en milieu de journée. Vous pouvez le placer dans une salle de bain fraîche par exemple. Le carrelage est aussi agréablement frais : les lavabos, les douches et baignoires. Ainsi, il est tout à fait judicieux d’installer son petit nid dans des pièces fraiches pour son bien-être et aussi pour sa santé. Il est essentiel que vous vous adaptiez à son besoin et non l’inverse. Baissez aussi les stores ou fermez les volets en période de canicule.

L’importance de rafraîchir les pièces

Vous devez mettre en route le ventilateur afin de rafraîchir la pièce dans laquelle se trouve votre chat. Il arrive souvent que cet appareil l’intimide. Dans ce cas, faites-le tourner dans une autre pièce fraîche et attendez avant de d’y installer votre chat. Vous devez ainsi échanger pour rafraîchir toutes vos pièces à tour de rôle.

La mise à disposition de l’eau en permanence

En période de chaleur, vous devez mettre à la disposition de votre chat de l’eau fraîche à tout moment. Tachez de changer régulièrement son contenu tout au long de la journée afin que l’eau ne se réchauffe pas. Vous avez aussi la possibilité d’y mettre des glaçons ou encore opter pour une fontaine à eau qui filtre et renouvelle l’eau au cours de la journée pour la maintenir plus fraîche. Disposez aussi de nombreux points d’eau aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur afin qu’il puisse se servir dès qu’il le souhaite. Donnez-lui aussi de la nourriture humide afin de combler à ses besoins en eau.

Evitez les activités physiques

En période de canicule, veillez à ne pas stimuler votre chat. En ce sens, évitez de le faire courir ou de le faire jouer en cette période, autrement vous risquez de l’exposer au danger.

Déplacement en voiture : bien choisir le moment

Si vous devez vous déplacer en voiture avec votre chat, visez les heures plus fraîches comme très tôt le matin ou tard le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *