extincteur fixe

Guide pratique pour bien choisir son extincteur

Pour sécuriser votre maison, bureau ou local commercial, il est recommandé de disposer d’un extincteur. Il existe plusieurs types d’extincteur. Vous devez alors vérifier le type qui correspond à vos besoins. La différence entre chaque modèle réside, entre autres, au niveau du contenu du dispositif qui peut être liquide, mousseux ou gazeux. Par ailleurs, l’extincteur peut être fixe ou mobile. Certains fabricants proposent également des modèles à la fois portatifs et design.

Comment choisir son extincteur ?

Pour assurer l’efficacité de l’équipement, il est recommandé d’opter pour un extincteur adapté à la nature du feu. Pour trouver des extincteurs de qualité et sécuritaires, vous pouvez voir le site de Safe T.

L’extincteur pour lutter contre les feux secs et braisant

Les feux secs et braisant constituent les feux de classe A. Les extincteurs à eau, à poudre et à mousse sont les dispositifs les plus adaptés à cette catégorie. Notez que cette dernière est produite par des combustibles solides. Elle présente d’énormes dangers dans la mesure où les braises qui se forment à l’issue de la combustion peuvent encore enflammer si elles ne sont pas éteintes convenablement.

L’extincteur pour lutter contre les feux gras

Les feux gras sont ceux qui sont générés par des combustibles liquides ou solides liquéfiables. Ils ne produisent donc pas de braise. Parfois, un extincteur à gaz peut suffire à éteindre les feux gras. Toutefois, les extincteurs à poudre et à mousse demeurent les plus efficaces.

L’extincteur pour lutter contre les feux de gaz inflammable

Les feux de gaz inflammable ou les feux de classe C comptent parmi les feux les plus dangereux parce que le risque d’explosion est élevé. Ils sont issus de gaz inflammable comme le butane et le propane. Par conséquent, vous devez utiliser un extincteur à poudre pour lutter contre un incendie et éliminer les risques d’explosion.

L’extincteur pour lutter contre les feux de métaux

Les feux de classe D constituent les feux de métaux. En pratique, ils ne se produisent que dans le secteur industriel. Ils sont en effet générés par des métaux, tels que le sodium et le phosphore. Pour éteindre des feux de métaux, l’intervention d’un professionnel est impérative.

L’extincteur pour lutter contre les feux d’équipement électrique

Les feux d’équipement électrique proviennent généralement d’un court-circuit ou d’une surcharge électrique. Étant donné les caractéristiques du fait générateur de l’incendie, il est formellement déconseillé d’utiliser un extincteur à eau ou à mousse pour étouffer les flammes. Par contre, l’extincteur à gaz est recommandé.

Quel extincteur pour quel usage ?

Si certains dispositifs sont destinés exclusivement aux professionnels, d’autres catégories d’extincteurs peuvent être utilisées par les particuliers.

L’extincteur portatif

Comme son nom l’indique, il a été conçu pour être porté. Il ne pèse généralement pas plus de 20 kg. Cela facilite grandement son déplacement. Dans ce contexte, vous pouvez l’installer dans votre maison, voiture, etc. Désormais, il existe des extincteurs portatifs à la fois efficaces et design.

L’extincteur mobile

Ce modèle contient principalement entre 50 et 200 kg d’agents extincteurs. Il est également doté d’une lance pistolet, ce qui vous permet de vous mettre à l’abri du foyer d’incendie tout en l’éteignant efficacement.

L’extincteur fixe

Fixé au plafond ou sur le mur, cet extincteur est raccordé à un système de tuyauterie qui alimente son contenu. Il est également équipé d’un détecteur d’incendie. Ce dispositif lui permet de démarrer automatiquement lorsqu’un feu se déclenche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *