Notion sur l’électricité

Électricité : les essentiels à savoir

Tous les appareils, les équipements ainsi que les différents accessoires à la maison nécessitent l’usage d’électricité. Certes, l’installation électrique revient à un électricien spécialiste. Toutefois, avoir une connaissance de base notamment par rapport aux éléments électriques est tout de même nécessaire. Vous trouverez ici les bases relatives à l’électricité.

Notion sur l’électricité

Le circuit électrique d’une maison se caractérise par une association de plusieurs éléments électriques et des éléments électroniques. Les besoins en électricité des différents appareils électroménagers sont différents. En l’occurrence, une machine à laver n’a pas le même besoin qu’un interrupteur.

Pour atteindre les appareils électroménagers, le courant électrique traverse les câbles ainsi que les fils métalliques. La fréquence se mesure en hertz. La tension du courant électrique se mesure en volts, l’intensité en ampère et la puissance en watt.

Généralement, les câbles électriques sont en cuivre. Leur grandeur dépend amplement de l’intensité qu’ils vont supporter. Dans le cas où l’intensité de l’électricité va au-delà de la limite supportable par le câble, cela pourrait conduire à un incendie.

Pour éviter toute erreur dans l’installation électrique, faire appel à un électricien constitue la meilleure option. Il est de mise de se conformer aux normes électriques pour éviter tout risque d’incendie.

Les éléments électriques essentiels

Bien que les éléments électriques soient très diversifiés, certains articles sont toujours indispensables dans un simple circuit électrique. En l’occurrence, nous retrouvons les fusibles. Ils sont encore visibles dans les maisons assez âgées. Actuellement, on a plutôt recours aux disjoncteurs à leviers. Ils servent essentiellement à arrêter le courant de manière automatique si l’intensité augmente considérablement.

Par ailleurs, le tableau électrique figure parmi les incontournables du circuit électrique. Il est composé d’un compteur pour connaître la valeur des dépenses en électricité, d’un disjoncteur. Pour les appareils nécessitant des puissances considérables, des circuits spécifiques sont ajoutés.

Puis, la prise de terre constitue l’élément qui sert de liaison entre les appareils à la terre. Elle donne la possibilité d’évacuer l’électricité dans le sol si une surchauffe survient. Quant aux fils, nous distinguons les fils phases ainsi que les fils neutres.

Comment assurer l’installation électrique ?

Afin de réaliser l’installation électrique, il est de mise de se référer à la norme NF C 15-100. Cette dernière détermine les règles relatives à l’installation du circuit électrique. Elle vise essentiellement à garantir le bon fonctionnement des circuits électriques ainsi que la sécurité.

Bien que les circuits électriques se basent sur des configurations logiques à travers le schéma électrique, la réalisation n’est pas facile pour tout le monde. Pour garantir la qualité ainsi que la sécurité de l’installation, il est de mise de confier les travaux à des électriciens professionnels. Vous pouvez également demander un devis électricité en ligne pour avoir une idée sur le budget à prévoir.

Lorsque des travaux sont à effectuer sur le circuit électrique, il faudrait faire attention à plusieurs éléments. Entre autres, le courant devrait être coupé au disjoncteur. Aussi, il est impérativement à éviter de toucher aux fils d’arrivée. Puis, avant de trouer le mur ou bien le plafond pour l’installation des canalisations électriques, les emplacements sont à étudier en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *