nettoyeur à vapeur

Le vinaigre blanc pour entretenir le nettoyeur à vapeur

Le vinaigre blanc doit figurer parmi les produits ménagers naturels dans notre placard. Il trouve toute son utilité dans l’entretien de votre nettoyeur à vapeur.

Détartrez votre nettoyeur à vapeur avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager à tout faire. Il ne contient aucun conservateur, colorant, allergène ou perturbateur endocrinien. Cette solution écologique dispose de puissants actifs efficaces au nettoyage des nettoyeurs à vapeur. En effet, c’est un excellent détartrant, à utiliser pour l’entretien de votre appareil.

Une solution naturelle, économique et efficace

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou de cristal, le vinaigre blanc est un produit à base de sucre de betterave ou de certaines céréales. Le sucre est transformé en alcool, puis en acide acétique. C’est cette dernière qui apporte tous les bienfaits. Pour un nettoyage efficace, il est préférable d’opter pour les vinaigres blancs issus d’une fermentation naturelle, sans produits de synthèse. Vous pouvez également privilégier les versions d’origine naturelle présentant 12 à 14 % d’acide acétique. De par son aspect inoffensif, le vinaigre blanc s’utilise sans modération dans toute la maison. Ce qui n’est pas le cas pour certains produits nettoyants.

Vous avez misé sur votre nettoyeur à vapeur pour faire le ménage dans toute la maison. C’est, en effet, un matériel efficace, naturel et économique. Toutefois, afin de maintenir son efficacité, un bon entretien s’impose. Effectivement, comme tous les appareils ménagers, des soins particuliers sont nécessaires. Sachez que cet appareil est sensible au tartre. Il est donc important de le déboucher régulièrement. Et pour ce faire, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Il constitue une solution économique.

Comment procéder au détartrage ?

Le vinaigre blanc est sans aucun doute l’une des techniques les plus efficaces pour le détartrage d’un nettoyeur à vapeur. Il suffit de le mélanger à de l’eau tiède pour éliminer le tertre et le calcaire dans l’ensemble de l’appareil, mais aussi des accessoires. Que ce soit dans les buses, dans les tuyaux ou dans la cuve, cette solution fera son effet. Cependant, il ne faut pas le faire trop souvent. Deux fois par an sont largement suffisantes pour optimiser l’utilisation de votre nettoyeur. Un détartrage trop fréquent, avec un vinaigre blanc ou d’autres produits, risque d’endommager les joints de l’appareil.

Pour enlever le tartre dans votre nettoyeur à vapeur avec du vinaigre blanc, commencez par verser une dose pour trois doses d’eau tiède dans la cuve. Ensuite, branche l’appareil pour qui l’eau puisse chauffer. Puis, faites tourner le nettoyeur quelques minutes afin que le produit se répande dans les buses et les interstices de la tuyauterie. Débranchez la machine et laissez-la refroidir avant de vider la cuve. Et enfin, pour terminer, refaites la même opération, mais cette fois avec de l’eau claire pour un rinçage complet.

Il est possible de se passer du détartrage régulier. Entre autres, il existe des adoucisseurs d’eau constitués de billes de résine. Vous pouvez les utiliser pour traiter l’eau de façon permanente afin de diminuer la quantité de tartre et de calcaire. Enfin, si vous ne souhaitez pas à avoir à nettoyer régulièrement l’ensemble de l’appareil, pensez à opter pour un modèle de bonne qualité. N’hésitez pas à aller sur les sites proposant un comparatif nettoyeur vapeur. Celui-ci vous permettra de faire un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *