humidité

Solutions pour venir à bout des murs humides

Inconfortables et pas esthétiques, les murs humides doivent être pris en charge rapidement. D’autant que cela peut aussi affecter toute la construction. Voici les solutions de remédier à cette situation. Encore faut-il connaître les éventuelles raisons de l’humidité des murs, car à chaque cause une solution.

Remontée capillaire

On entend par une remontée capillaire une humidité qu’on remarque notamment sur la partie inférieure des murs. Cela peut se remarquer par des moisissures, la formation de salpêtres sous la forme d’une plaque blanche. Cela touche particulièrement le rez-de-chaussée. En effet, les murs sont toujours humides et la pièce est toujours froide. D’une manière générale, cela est dû à l’humidité du sol qui est absorbée par le mur. C’est le cas dans un manque d’un barrage bien solide.

Deux solutions s’offrent pour remédier à ce problème. La première consiste à faire une injection du mur. Cela dit, créer un barrage chimique en aspergeant le mur avec un agent chimique. La deuxième consiste à réaliser une saignée dans le mur. Plus concrètement, il s’agit de mettre un barrière ou écran sur la partie inférieure des murs. Dans tous les cas, ne pas hésiter à prendre contact avec un professionnel sur https://www.npconcept.be/maintenance-industrielle.php.

En effet, il vaut mieux confier la réalisation de ces travaux à des professionnels afin d’être sûr de régler le problème. Cela est surtout valable pour la deuxième solution, car il s’agit d’un grand travail de rénovation. Quant à la première solution, c’est une alternative plus facile et surtout moins chère.

L’humidité de condensation

Il faut savoir qu’on produit de l’humidité nous-mêmes avec certaines activités. De ce fait, on remarque des buées difficiles à enlever sur les vitres et des traces d’humidité ou moisissure sur les murs. Cela touche aussi bien les maisons anciennes que les habitations modernes. Il s’agit d’un problème de ventilation.

Cela dit, pour venir à bout de l’humidité de condensation, il est important de veiller à une bonne ventilation dans la maison. Cela est particulièrement valable dans la cuisine, dans la salle de bain et dans la cave. Dans certains cas, la ventilation naturelle suffit en ouvrant les fenêtres par exemple. Cependant, on peut aussi opter pour une alternative plus sûre comme la ventilation mécanique.

Ponts thermiques et fuite

Généralement causés par les isolants thermiques pas bien appliqués, les ponts thermiques causent de formation de zones froides sur certaines parties des murs. Afin de constater le problème, une inspection avec une caméra est nécessaire entre les creux. On peut alors par la suite revoir l’isolation des murs.

Par ailleurs, il est important de vérifier les endroits susceptibles de causer des fuites. Cela peut être les gouttières, les conduites d’eau ou les conduites de chauffage. D’autant que le problème avec cette situation, c’est qu’on ne remarque l’humidité qu’après un certain moment quand il y a déjà des traces sur les murs ou sur le plafond. Il est donc judicieux de faire une détection de fuite. Cette dernière est à confier à un professionnel également et il vaut mieux détecter le problème plutôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *