imprimante noir et blanc

Guide d’achat complet d’une imprimante laser

Il y a quelques années de cela, on pensait que l’impression n’aurait plus sa place dans un bureau, car tout serait numérique. Pourtant, l’utilisation de papier fait toujours partie du quotidien des professionnels et les imprimantes lasers sont plus innovantes que jamais. Ces dernières présentent de nombreux avantages, si l’on ne cite que sa grande vitesse d’impression et sa facilité d’utilisation. Disponibles en plusieurs modèles, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

Posez-vous les bonnes questions

Faire le bon choix d’une imprimante laser implique la définition de manière précise de tous les besoins. Par conséquent, il vous faudra commencer par vous poser les bonnes questions.

– Quel est votre besoin d’impression ?

Il faut dire que c’est la question de base à se poser lorsque l’on fait un choix d’imprimante laser. Pourquoi ? Parce que le modèle d’appareil que vous allez sélectionner doit être en mesure de répondre à vos besoins d’impression. Par exemple, si vous avez besoin d’imprimer moins de 1000 pages tous les mois, une imprimante à jet d’encre fera très bien l’affaire. Certes, cet appareil n’est pas onéreux à l’achat, mais le coût de l’utilisation peut vite augmenter si le volume d’impression devient plus important. C’est pourquoi, au-delà de 1000 pages par mois, il est conseillé de choisir une imprimante laser.

– Souhaitez-vous une impression en couleur ou non ?

Si vous avez besoin d’une imprimante laser noir et blanc, vous pouvez choisir une imprimante monochrome ou laser. Toutefois, l’imprimante à jet d’encre est la plus adaptée pour obtenir une qualité supérieure en termes d’impression en couleur.

– Quel est le nombre d’utilisateurs ?

Ce critère vous aidera à définir le type de connectivité à choisir pour votre imprimante. Par exemple, si c’est pour une seule personne, une prise USB sera suffisante. Par contre, si les utilisateurs sont supérieurs à trois, l’imprimante en réseau est beaucoup plus efficace et pratique.

Prenez compte de certains critères importants

L’imprimante laser se distingue des autres types d’imprimantes par ses diverses fonctionnalités. En outre, certains critères doivent être pris en compte lors de la sélection.

  • La vitesse d’impression

Cette vitesse s’exprime en ppm : page par minute et varie selon le modèle d’imprimante (20 à 60 ppm). Si vous avez un grand besoin d’impression, il vaut mieux choisir un appareil qui soit en mesure d’imprimer dans les meilleurs délais. Toutefois, il ne faut pas négliger la qualité des impressions.

  • La capacité mensuelle

Afin de faire le bon choix d’imprimante laser, sachez que vous devez prendre en compte la capacité mensuelle. En général, les fabricants indiquent le nombre maximal d’impressions pour chaque appareil. Ainsi, il faut éviter de le dépasser afin de préserver l’imprimante.

  • La technologie

Les technologies des imprimantes lasers se déclinent en deux grandes catégories : la technologie carrousel et la technologie tandem. La première catégorie est plus adaptée pour les impressions monochromes tandis que la deuxième est aussi vite en couleur qu’en monochrome.

  • La résolution

Exprimée en ppp ou point par pouce, la résolution correspond à la précision de l’impression. Plus le nombre de pouces est élevé, plus l’impression est précise. Pour une impression en couleur, une résolution supérieure à 1200 ppp est indispensable si l’on souhaite obtenir un résultat de qualité. Pour l’impression monochrome, 600 ppp de résolution sont suffisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *