credit

Calcul d’une mensualité à partir d’un taux : comment y procéder ?

Lorsque l’on souscrit à un prêt bancaire, on est soumis à régler des mensualités afin de le rembourser. Elles dépendent du montant de l’emprunt et de ses différentes caractéristiques. Calculer les mensualités en avance permet aux particuliers d’avoir une idée sur leur capacité d’emprunt ou bien de remboursement. Nous vous fournissons ici plus de détails sur le calcul d’une mensualité.

Notion sur les mensualités, le taux d’intérêt et les prêts

Durant la souscription à un prêt, un emprunteur s’engage à rembourser une partie chaque mois. Aussi, la durée maximale du crédit est présentée en avance par l’établissement bancaire.

Ainsi, la mensualité forme la somme que l’emprunteur devrait payer chaque mois afin de rembourser le prêt. Le paiement regroupe une partie de la somme empruntée ainsi que du taux d’intérêt.

Afin de vérifier la valeur du taux, il faudrait toujours se référer aux TAEG ou taux annuel effectif global. Il permet notamment d’entreprendre une comparaison avec les autres offres sur le marché. Il est à noter que le TAEG regroupe le taux de base, les frais d’inscription ou frais de dossier, ainsi que les frais d’assurance.

Calculer les mensualités à partir d’un taux

Avant de s’engager dans un prêt, il est de mise de bien connaître la valeur réelle des coûts mensuels. C’est pourquoi, il serait pertinent de déterminer le montant des mensualités en avance. Surtout pour les particuliers qui ne sont pas certains de leur capacité d’emprunt ou de remboursement, ce procédé est fortement recommandée.

Afin de calculer les mensualités, il faudrait avoir des informations exactes sur le montant emprunté, la durée de remboursement et surtout le taux du crédit immobilier. Différentes formules peuvent être utilisées en dehors du calcul arithmétique.

Sur excel, afin de calculer une mensualité en fonction du taux, vous pouvez vous servir de la fonction « Valeur de paiement » ou VPM en suivant la formule suivante : Montant de la mensualité= (- VP (taux ; nombre de mensualités ; montant emprunté) )

Les autres alternatives pour calculer les mensualités

Pour vous faciliter la tâche, divers simulateurs de crédit en ligne offrent la possibilité de calculer directement les mensualités. Vous aurez juste à entrer le montant du prêt, la durée maximale prévue ainsi que l’assurance emprunteur. Vous pouvez notamment vous rendre sur credit-rapide.org.

Après avoir complété le formulaire, vous obtiendrez des résultats de la simulation. Pour un résultat plus détaillé, optez pour des simulateurs avec le calcul de frais de dossier et de frais d’assurance.

Toutefois, il vous est également possible d’approcher un professionnel. Il va vous accompagner dans le choix du meilleur financement ainsi que de trouver les taux les plus intéressants.

L’importance du calcul des mensualités

Lorsqu’on effectue un crédit, il est essentiel de s’assurer que les différentes caractéristiques du prêt correspondent à nos moyens. Calculer les mensualités en avance offre la possibilité de mieux connaître les conditions de financement du prêt. Vous aurez une idée des sommes que vous aurez à dépenser chaque mois.

Grâce à ce calcul, vous pourrez déterminer la viabilité de votre projet. Par ailleurs, en ayant des informations plus détaillées, vous pouvez entreprendre des comparaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *